Cycl'attitude

Venez partager votre passion pour le cyclisme et décrypter l'actualités.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Allergies

Aller en bas 
AuteurMessage
Stephwabo

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 04/08/2007

MessageSujet: Allergies   Mer 29 Aoû - 15:34

Beaucoup de cyclistes sont allergiques, dans les autres sports aussi.


On se pose parfois et légitement des questions...

Mais : (Belga) La moitié des pompiers sont sujets aux allergies et ils souffrent deux fois plus fréquemment d'une hyperréactivité bronchique que le reste de la population, selon une étude suisse. En Belgique, on ne dispose pas de chiffres officiels sur les affections rencontrées par les pompiers car "il n'existe à l'heure actuelle aucun suivi officiel des pompiers au sein des services incendies", souligne le docteur Carl Willem, médecin de corps à Sambreville.



L'étude menée en Suisse montre que des pompiers professionnels présentent plus de symptômes respiratoires de nature allergique que les habitants d'une même région. Selon l'étude, 51 pc des pompiers examinés sont ainsi atopiques, soit sujets aux allergies, une proportion bien supérieure à celle observée au sein du reste de la population (32 pc). Par ailleurs, 16 pc des pompiers présentent un test positif à la méthacholine, signe d'une hyperréactivité bronchique, presque deux fois plus que la population générale (9 pc). Les auteurs de l'étude estiment que le taux élevé d'atopie pourrait être dû aux polluants rencontrés à la caserne ou sur les lieux d'intervention et à la mauvaise utilisation des moyens de protection tels que les respirateurs portables.

En Belgique aucune étude similaire n'a vraisemblablement été effectuée. Plus encore, "il n'existe à l'heure actuelle, aucun suivi officiel au sein des services incendie. Dans certains services, c'est le vide absolu et pour d'autres, tout dépend d'initiatives personnelles de certains responsables qui ont pris conscience de la nécessité d'assurer un minimum de suivi médical. Mais les limites matérielles sont vite atteintes puisque on ne dispose pas de budget pour cela", souligne le docteur Carl Willem. (CYA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velowallon.be
Pithivier
Admin
avatar

Messages : 245
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 27

MessageSujet: Re: Allergies   Mer 29 Aoû - 17:07

C'est vrai que c'est assez fréquent dans les pelotons ! Mais on peut aussi se demander si ce n'est pasà cause d'une sur-exposition scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Allergies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection des yeux contre les poussières, pollen, froid, etc. (allergies)
» Toux... Allergies... Essai de traitement aux EMA
» Allergie aux granulés ????
» Help allergie piscine...
» Asthme allergique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cycl'attitude :: Divers-
Sauter vers: