Cycl'attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cycl'attitude

Venez partager votre passion pour le cyclisme et décrypter l'actualités.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Passeport biologique en 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raboboy

Raboboy


Messages : 238
Date d'inscription : 30/07/2007

Passeport biologique en 2008 Empty
MessageSujet: Passeport biologique en 2008   Passeport biologique en 2008 Icon_minitimeMer 17 Oct - 19:27

Un "passeport biologique" sera imposé aux cyclistes en 2008


L'Union cycliste internationale (UCI) a décidé de changer de braquet dans sa politique antidopage. Lors du sommet de Paris des 22 et 23 octobre - monté par le ministère des sports pour "sauver" le Tour de France après les affres de l'édition 2007 -, l'instance dirigeante du cyclisme mondial annoncera la mise en place d'un "passeport biologique" pour les coureurs professionnels, dès 2008.

"C'est une nouvelle approche pour éliminer le dopage", déclare Anne Gripper, la responsable du programme antidopage de l'UCI, qui révèle au Monde le contenu de ce dispositif. "Le passeport biologique est un document individuel qui consignera les résultats de tous les contrôles sanguins et urinaires de chaque coureur, explique Anne Gripper. Il nous permettra de dresser son profil hématologique et stéroïdien et ainsi de surveiller plus efficacement si un coureur a recours à des manipulations sanguines ou à des stéroïdes, comme la testostérone, dont nous soupçonnons un usage encore important, surtout à faible dose, dans le peloton."

Aujourd'hui indécelables aux contrôles antidopage, les autotransfusions pourraient ainsi, par exemple, être mises en évidence de façon indirecte à partir des variations induites sur le profil hématologique d'un coureur.

Dans la continuité du suivi longitudinal, cinq paramètres sanguins (hématocrite, hémoglobine, réticulocytes, hémoglobine plasmatique libre et index de stimulation) seront étudiés. Mais à la différence du suivi traditionnel, un coureur pourra être interdit de compétition même si son hématocrite, par exemple, est en dessous des 50 % aujourd'hui autorisés. "Le but est de fixer des limites individuelles afin de déterminer si la valeur normale d'un coureur est 48,5 % ou 52,1 %", précise Mme Gripper qui travaillait pour l'agence australienne antidopage avant de rejoindre la fédération internationale.

Pour élaborer ces profils hématologiques et urinaires, la directrice antidopage de l'UCI estime nécessaire que chaque coureur subisse au moins six contrôles par an. "Nous allons augmenter de façon significative le nombre de contrôles en 2008, notamment hors compétition, avec l'objectif de recueillir dix prélèvements sanguins et quatre échantillons urinaires par coureur", prévient Mme Gripper.

Les échantillons seront conservés et analysés dans un réseau de six laboratoires accrédités par le centre suisse de contrôle de qualité. Les premiers contrôles commenceront, début 2008, et concerneront tous les coureurs des équipes du Pro Tour.

Anne Gripper estime que d'ici au départ du Tour de France 2008, en juillet, un nombre de contrôles suffisant aura été pratiqué pour permettre au passeport biologique d'être opérationnel. Reste que la Grande Boucle ne fait, pour l'heure, plus partie du Pro Tour, et pourrait être organisée sous la tutelle de la Fédération française de cyclisme. Pour l'UCI, le passeport biologique n'a pas vocation à s'appliquer aux seuls coureurs du Tour de France mais à l'ensemble des courses du circuit professionnel.

Autre zone d'ombre, la portée disciplinaire du passeport biologique. Aujourd'hui, des anomalies constatées dans le cadre du suivi longitudinal permettent simplement de déclarer un coureur inapte et de l'interdire de compétition pour une durée de quinze jours. Avec le passeport biologique, l'UCI espère pouvoir prononcer des suspensions, comme dans le cas d'un contrôle positif classique.

"Nous travaillons avec l'Agence mondiale antidopage, depuis 2006, pour que le passeport biologique soit validé juridiquement et que, rapidement, il puisse permettre d'infliger des suspensions de deux ans", explique Mme Gripper.

La preuve du dopage repose aujourd'hui essentiellement sur la mise en évidence de la présence d'un produit interdit dans les urines ou le sang. Mais le code mondial antidopage, dont la nouvelle version doit être adoptée lors de la conférence de Madrid (15-17 novembre), stipule que "les conclusions tirées du profil sanguin ou urinaire d'athlètes" peuvent également être considérées comme des violations des règles antidopage et entraîner par conséquent des suspensions de deux ans.

"Nous sommes confiants, commente Anne Gripper, car à travers l'élaboration de profils et la qualité des informations qui seront recueillies, le passeport biologique sera en mesure de fournir une accumulation de preuves du dopage suffisante pour déboucher sur des sanctions."

La responsable antidopage de l'UCI ajoute que le passeport biologique servira également à cibler davantage les contrôles en fonction des anomalies révélées chez tel ou tel coureur et qu'il aura un effet dissuasif sur les tricheurs.

Le Monde.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-967882@51-967973,0.html

Intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabosport.nl/
réminaison




Messages : 24
Date d'inscription : 11/08/2007

Passeport biologique en 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passeport biologique en 2008   Passeport biologique en 2008 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 21:40

super nouvelle. mais peut on faire confiance à verbruggen pour utiliser correctement cette nouvelle arme face aux dopés? et le tour de france , si il se désolidarise de l'UCI, aura-t-il toujours accesà ce passeport ou bien en sera t il privé?
Revenir en haut Aller en bas
Raboboy

Raboboy


Messages : 238
Date d'inscription : 30/07/2007

Passeport biologique en 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passeport biologique en 2008   Passeport biologique en 2008 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:31

réminaison a écrit:
super nouvelle. mais peut on faire confiance à verbruggen pour utiliser correctement cette nouvelle arme face aux dopés? et le tour de france , si il se désolidarise de l'UCI, aura-t-il toujours accesà ce passeport ou bien en sera t il privé?

Beaucoup de question qui restent en suspend, notamment dû au fait des différents conflits d'administrations ou groupement style ASO, UCI...

Ce n'est plus Verbruggen mais McQuaid le président de l'UCI. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabosport.nl/
réminaison




Messages : 24
Date d'inscription : 11/08/2007

Passeport biologique en 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passeport biologique en 2008   Passeport biologique en 2008 Icon_minitimeVen 19 Oct - 22:41

oui je sais mais on sait que... Wink
tant que vergruggen et sa clic seront aux commande du cyclisme on avancera pas. le tour de france doit etre la tete de proue d'une révolte.
Revenir en haut Aller en bas
Raboboy

Raboboy


Messages : 238
Date d'inscription : 30/07/2007

Passeport biologique en 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passeport biologique en 2008   Passeport biologique en 2008 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 20:14

Dans une lettre ouverte adressée mercredi «aux instances politiques et sportives», le médecin de la Fédération française de cyclisme, Armand Mégret, dit publiquement son scepticisme sur la mise en place du passeport sanguin, annoncée comme effective à partir du 1er janvier 2008. «On ne connaît pas les modalités d'application, on ne connaît pas le coût, on ne connaît pas la population cible, on ne (sait) pas si cela est vraiment de l'antidopage» résume le médecin fédéral.

«Je crains que le cyclisme s'appuie sur cette''grand-messe politico-médiatico-économique'' et qu'il pense que ses problèmes sont résolus, écrit aussi le praticien. Tant que l'analyse des causes des dérives rencontrées dans le cyclisme n'aura pas été finement effectuée, aucune décision efficace ne pourra être prise, et cela n'a malheureusement jamais été réalisé.»

Dans son courrier, reproduit sur le site officiel de la FFC, Armand Mégret pointe notamment le flou qui entoure cette méthode, adoptée il y a deux semaines lors du sommet antidopage de Paris en présence de la ministre Roselyne Bachelot. Elle «manque de recul opérationnel, et surtout l'organisation, la méthodologie, le préanalytique, les techniques employées par les laboratoires, les kits utilisés, les protocoles et la réalisation n'ont pas été abordés» dit-il.

Même flou, souligne Mégret, sur le sort qui sera réservé aux paramètres anormaux. «On ne connaît pas si cela est vraiment de l'antidopage, donc répression et sanction, ou du médical, c'est-à-dire contre-indication médicale et ''no start''.» «Le dopage n'est pas le seul risque pouvant être source d'anomalies biologiques et de problèmes de santé chez le sportif de haut niveau» assure enfin le signataire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabosport.nl/
Contenu sponsorisé





Passeport biologique en 2008 Empty
MessageSujet: Re: Passeport biologique en 2008   Passeport biologique en 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passeport biologique en 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le calendrier 2008
» saison 2008
» Tour de France 2008
» Tableaux des transferts 2007/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cycl'attitude :: Peloton Pro-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser